Observer avec le TBL

Appel d’offre

Prochain appel d’offre : 2024AB (période Août 2024 à Février 2025 inclus).

La date limite de soumission des demandes de temps est le 19 Avril 2024, à 12h (midi, heure de Paris).

Volr la page générale des AO INSU Appel d’offre

Les demandes sont à rédigées, du 18 Mars au 19 Avril, sur le site: https://northstar.omp.eu/

Renseignements techniques sur Neo-Narval

Points clefs de l’AO

Nouveautés

Pour 2024B: l’instrument Neo-Narval est offert avec pour la spectropolarimétrie, donc à même de réaliser de la spectroscopie et de la polarimétrie. La voie Fabry-Perot, avec un module de vélocimétrie associé encore en cours de développement, peut être utilisée sur demande du PI.

Il est rappelé que, pour un programme en cours, une information sur le bilan des runs précédents doit être fournie

Principes généraux

Les demandes des PIs travaillant dans un institut français sont examinées par un Comité d’Allocation de Temps (TAC) qui couvre les domaines scientifiques correspondant aux thématiques des Programmes nationaux concernés. Les observations sur ces télescopes sont payantes. Le TAC examine les demandes et sélectionne les propositions à réaliser sur la base de leur mérite scientifique.

Les équipes étrangères, susceptibles d’être financées par ORP(ex OPTICON), doivent obligatoirement soumettre leurs demandes à ORP 10 nuits réservées par semestre = 80 heures claires.

Les observations se feront en mode service: les observations sont suivies par du personnel CNAP (tâche de service).

ou des étudiants M1/ thésitif/ postdocs.

Note du PNPS: Les critères retenus pour classer les demandes de temps d’observation sur les T2M sont la valeur scientifique, l’urgence, la reconnaissance et l’expérience de l’équipe. Les regroupements de demandes, la constitution de programmes-clés et l’accompagnement d’observations sur de grands télescopes ou des moyens spatiaux sont vivement encouragés. Des demandes pour un grand nombre de nuits répondant à ces critères sont susceptibles d’être soutenues.

Il y n’a pas d’appel d’offre large programme en 2024B.

Les statistiques d’observations des précédents semestre sont disponibles https://tbl.omp.eu/observer-au-tbl/statistiques-observations/

L’allocation sera distribuée en trois groupes :

programme A 50% du temps clair complétion garantie
programme B 50% du temps clair complétion si la météo est dans la moyenne
programme C pas de limite remplissage

Le temps scientifique A, B, C disponible sera annoncé ultérieurement voir l’onglet Calendrier des observations.

Mode service : SO3 TBL

SO3 TBL

Ce présent mémo a pour objet la définition de la tâche de service S03 « observations de services TBL », défini en collaboration avec le CNAP, la CSAA et le TBL.

Description de la tâche de service :

Le TBL offre un service d’observation sur le mode CFHT/ESO à la communauté de ses utilisateurs. A ce titre, l’observatoire reprend à sa charge les missions traditionnellement dévolues aux astronomes missionnaires. Elles incluent la préparation technique et tactique des missions, les observations, la réduction des données, le contrôle qualité et enfin la distribution privée puis publique des données. Ces missions s’effectuent en parallèle sur tous les programmes tout au long du semestre. Les tâches de services CNAP associées à ces missions recouvrent tous les aspects sus-nommés.

1. La partie préparation stratégique est faite au début de chaque semestre par un astronome « support » répondant en temps réel aux questions des PI concernant leur phase 2. 2. La partie observationnelle est faite chaque nuit par une équipe scientifique regroupant les compétences techniques et astronomiques indispensables pour (i) préparer les nuits, (ii) les observer puis (iii) valider les observations. Quand l’observateur de service est un étudiant ou un ITA, les point (i) et (iii) sont délégués à un astronome support en plaine, chargé d’encadrer le travail du sommet. Quand l’observateur de service est un astronome CNAP, il doit pouvoir assurer les trois missions.

D’un point de vue pratique, les observateurs de service montent au sommet pour des missions de 3 à 7 nuits consécutives et passent 100% de leur temps au service du TBL. Un astronome support en plaine suit les observations sur 7-15 jours consécutifs, ce travail représente quelques heures par jour et s’associe à une astreinte nocturne en cas de problème.

Barème et quotité : une tâche complète SO3 CNAP représente 35 nuits/an. Le barème d’une journée de support en plaine est équivalent à une demi journée de service.

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

Rechercher